Meilleur tarif garanti !
Logis Hôtel de France et d'Angleterre
3, quai Albert Pichon 33250 Pauillac
contact@hoteldefrance-angleterre.com+33(0)5 56 59 01 20
Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac
La Maison du tourisme est situé à seulement 100m de notre établissement. Si vous prévoyez d'y remplir votre cave un parking est prévu au pied du bâtiment pour vous faciliter les choses.
Château Latour
Le Château ne reçoit les visiteurs du lundi au vendredi que sur rendez-vous, pris au moins 1 mois à l'avance. Les visites sont prioritairement à destination des professionnels du vin, des clients acheteurs et collectionneurs. Fermé au mois d'août et entre Noël et le nouvel an.
Château Lafite Rothschild
1er Grand Cru Classé. Le château tire son nom de la famille de la Fite, à partir du XVIIème siècle il tomba entre les mains de famille de Ségur.
Le Baron James de Rothschild acquiert le château Lafite en 1868, ses héritiers en sont toujours propriétaires. Le domaine viticole produit l'un des vins de Bordeaux les plus prestigieux et célèbre du monde.
Château Lafon-Rochet
Cette propriété familiale, 5ème Grand Cru Classé en 1855, vous surprendra par son charisme et la typicité de ses vins qui compte parmi les joyaux de l'appellation Saint-Estèphe. La famille Tesseron propriétaire du domaine oeuvre depuis plusieurs génération pour produire chaque année un vin à la qualité reconnue par tous les amateurs.
Château Cos d'Estournel
Ce temple dédié à la vigne et au vin créé par Charles Gaspard d'Estournel, classé 2nd Grand Cru Classé en 1855, est sans nul doute l'un des fleurons de l'appellation Saint-Estèphe.
Son cadre unique, son chai design vous laisseront un souvenir des plus mémorables et les différentes formules de visite enchanteront tous les connaisseurs avisés.
Château Clerc-Milon
Dans ce 5ème Grand Cru Classé de Pauillac en 1855, raffinement, élégance et convivialité seront au rendez-vous.
La propriété acquise en 1970 par le Baron Philippe de Rothschild, a retrouvé au fil des ans toutes ses lettres de noblesses par le travail de passionnés qui ont cru en le potentiel de ce cru.
En 2011, les installations de la propriété furent entièrement repensées, avec un seul objectif, améliorer encore et toujours, ce Grand Cru déjà si charismatique.
Château La Tour Carnet
Ce Haut-Médoc, de haute volée, classé en 1855 parmi les 5ème Grand Cru Classés, ne manque pas de surprises tant pour les connaisseurs que pour les néophytes.
Sa bâtisse à l'allure très médiévale, recèle bien des trésors cachés.
Les vins, car ici les vins se conjuguent en rouge (Grand Cru) et en blanc(appellation Bordeaux).
Château Branaire-Ducru
Ce Saint-Julien à l'élégance si caractéristique de son appellation vous ravira sûrement par son accessibilité et son indéniable équilibre.
La propriété gérée depuis plusieurs génération par la famille Maroteaux, produit chaque année un grand vin ( classé en 1855) et un second résolument Saint-Julien, d'une belle fraîcheur.
Bien sûr comme partout ailleurs en Médoc on compose, ici aussi avec les millésimes qui sont tous différents pour en tirer toujours un résultat optimum.
Château Pontet-Canet
Ce Grand Cru classé de Pauillac, saura vous surprendre par ses choix résolument singuliers en Médoc.
En effet, depuis plusieurs années la propriété évolue vers la biodynamie et des méthodes de vinification nouvelles!
L'objectif : améliorer encore et toujours la qualité d'un vin, déjà issu des plus beaux terroirs de l'appellation .
Château Gaudin
Ce cru de Pauillac, artisanal, traditionnel, se distingue par un procédé unique dans son élevage, ce qui en fait un Pauillac singulier, qui trouvera logiquement sa place dans toutes les caves.
Château Haut-Marbuzet
Né en 1848 du morcellement des Domaines de la famille Mac-Carthy, le Château Haut-Marbuzet connut le début de sa gloire 1952, quand Hervé Duboscq en devint propriétaire.
Elle se poursuivit en 1988, quand son fils Henri acheta le Château Mac-Carthy enclavé dans son terroir.
Elle fut complète en 1997, quand le vignoble rénové atteignit l’âge idéal.
Dès lors, ces deux magnifiques domaines n’en firent plus qu’un. La marque Mac-Carthy fut utilisée pour la commercialisation des vins issus des vignes les plus jeunes.
Château Fonréaud
En 1962, Léo Chanfreau, viticulteur en Algérie, rentre avec sa famille en Métropole. Il visite alors de nombreuses propriétés puis tombe amoureux de Fonréaud.
Tout est à refaire : le vignoble ne compte plus que 17 hectares de vignes très anciennes et les vénérables cuves en bois du cuvier sont vouées à la destruction.
Léo se lance avec enthousiasme dans ce nouveau challenge.
Il replante la vigne, construit le cuvier en béton, que nous utilisons encore aujourd’hui, et entreprend de gros travaux dans le château dont l’aile sud qu’il rebâtit pierre par pierre.
Victime d’un accident de tracteur en 1970, il laisse son œuvre inachevée.
Son père, Marcel, Chanfreau, qui réside au Château Lestage, prend alors le relais jusqu’à ce que Jean, alors enfant, décide de venir s’installer à Listrac dès la fin de ses études d’ingénieur agronome.
Château Lynch-Bages
Bien que le terroir de Bages soit visible sur les archives depuis le XVIe siècle, sa grande histoire viticole commence au XVIIIe siècle.
De 1749 à 1824, il est la propriété de Thomas Lynch, fils du citoyen de Galway (Irlande) John Lynch, établi à Bordeaux comme négociant.
Thomas Lynch gère la terre avec sagesse et produit d'excellents vins, alors connus sous le nom de « Cru de Lynch » et bientôt classés parmi les cinquièmes crus du prestigieux classement de 1855 pour l'Exposition universelle de Paris.
Balade Vauban
Embarquez à bord d’une vedette rapide pour une balade commentée sur l’histoire de l’Estuaire et du Verrou de Vauban. Une escale à Blaye vous permettra de découvrir, lors d'une visite guidée, les souterrains de la Citadelle.
Cette balade vous est proposée tous les vendredis.
L'île de Patiras
L'Estuaire de la Gironde, le plus vaste d'Europe, possède une série d'îles. Ces îles ont eu de multiples fonctions au fil du temps. Chacune était occupée par une micro société. Face à Pauillac, Patiras, surgie dit-on au Moyen Age, a eu une vocation viticole, à l'abri du phylloxera. Aujourd'hui éteint, le phare offre du haut de sa centaine de marches, une très belle vue sur l'Estuaire. Le refuge jouxtant le phare, récemment inauguré, propose une restauration soignée dans un cadre architectural qui met en valeur l'environnement dans lequel il s'insère. Embarquez pour Patiras au départ de Pauillac et découvrez sa nature et son histoire.De mai à octobre, une balade commentée sur la Garonne à bord d'un bateau panoramique vous est proposée. Découvrez alors les paysages naturels de l'estuaire lors de l'escale sur lîle de Pâtiras. Profitez aussi, si vous le souhaitez, d'un déjeuner au refuge.
Musée du vin dans l'art du château Mouton Rothschild
Créé par le Baron Philippe de Rothschild et son épouse Pauline, inauguré en 1962 par André Malraux, ce musée propose des peintures, porcelaines, céramiques, verreries, ivoires, bronzes, sculptures, orfèvrerie et autres tapisseries.
Trois millénaires d'objets précieux ayant trait au vin y sont réunis. La visite est incluse avec la découverte des caves.
Grotte d'Artigues
Surplombée d'une statue de la Vierge, cette réplique de la Grotte de Lourdes fut construite par les Demoiselles Averous au XIXème siècle.
Propriétaires d’un vignoble à Pauillac, on dit que chaque année les Demoiselles Averous échangeaient un tonneau de leur vin contre un tonneau d’eau bénite de Lourdes afin d'en arroser la vigne.
Village de Bages
Au coeur du vignoble de Pauillac, tout un hameau ancien a été restauré, par Jean-Michel Cazes - propriétaire du Château Lynch Bages qui a été primé Best d'Off d'or et Best of Tourism International auquel il est adossé.
Le village, dédié à l'art de recevoir en Médoc propose son bistrot, sa boulangerie-épicerie fine, ses boutiques et son atelier vélo disposés autour de la place centrale.
Des visites de chais mais aussi de nombreuses manifestations sont organisées toute l'année.