MENU

Grotte d'Artigues

Surplombée d'une statue de la Vierge, cette réplique de la Grotte de Lourdes fut construite par les Demoiselles Averous au XIXème siècle. Propriétaires d’un vignoble à Pauillac, on dit que chaque année les Demoiselles Averous échangeaient un tonneau de leur vin contre un tonneau d’eau bénite de Lourdes afin d'en arroser la vigne.

Informations pratiques :

À Pauillac, la grotte d’Artigues est une véritable réplique de la grotte de Lourdes, construite en 1897.

Anne-Françoise Averous, alors propriétaire d’un vignoble à Pauillac dont elle est héritière, fait construire cette réplique en miniature de la grotte de Massabielle, à Lourdes, où la Vierge apparaît à Bernadette Soubirous en 1858.

Afin que les pèlerins, sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, puissent boire de l’eau de Lourdes, elle adresse chaque année au chapelain de Lourdes un fût de son vin de Haut-Bages. Ce dernier lui renvoie le fût rempli d’eau de Lourdes.

Après la mort d’Anne-Françoise Averous en 1907, le sanctuaire est acheté par Antoine Vialard, puis par le curé de Pauillac. En 1927, le curé en fait don à l’association diocésaine de Bordeaux.

À l’entrée de la grotte, une inscription indique : « Allez boire à la fontaine et vous y laver les mains – février 1858 ».

Coordonnées :

Grotte d’Artigues

33250 PAUILLAC

Tél : +33 5 56 59 03 08

Voir le site