MENU

Château Fonréaud

En 1962, Léo Chanfreau, viticulteur en Algérie, rentre avec sa famille en Métropole. Il visite alors de nombreuses propriétés puis tombe amoureux de Fonréaud. Tout est à refaire : le vignoble ne compte plus que 17 hectares de vignes très anciennes et les vénérables cuves en bois du cuvier sont vouées à la destruction. Léo se lance avec enthousiasme dans ce nouveau challenge. Il replante la vigne, construit le cuvier en béton, que nous utilisons encore aujourd’hui, et entreprend de gros travaux dans le château dont l’aile sud qu’il rebâtit pierre par pierre. Victime d’un accident de tracteur en 1970, il laisse son œuvre inachevée. Son père, Marcel, Chanfreau, qui réside au Château Lestage, prend alors le relais jusqu’à ce que Jean, alors enfant, décide de venir s’installer à Listrac dès la fin de ses études d’ingénieur agronome. 

Informations pratiques :

Tel un amphithéâtre, le vignoble fait face au château depuis les origines du cru. Seule la création des appellations d’origine contrôlée est venue le scinder entre l’ Appellation Listrac-Médoc et l’ Appellation Moulis en Médoc. Ses vignes occupent le point culminant du Médoc (43 m) ainsi que ses pentes graveleuses.
Sur ces magnifiques pentes graveleuses sont produits un Listrac, le Château Fonréaud, et un Moulis, Château Chemin Royal, mais aussi un Bordeaux blanc, Le Cygne de Fonréaud, qui fait le bonheur des amateurs de grands vins blancs.
La vigne est cultivée dans le plus grand respect de la plante et de l’environnement selon les préceptes de la Méthode Cousinié.

Coordonnées :

Château Fonréaud, Fonreaud,
33480 Listrac-Médoc

Tél : 05 56 58 02 43

Voir le site